Yosemite - Nothing else Like It - FR

Yosemite - Nothing else Like It - FR


Yosemite – c’est incomparable

Yosemite. Un mot, quatre syllabes. Ce n'est pas vraiment descriptible, mais «Yosemite» dit en fait tout ce que vous devez savoir sur ce mot.

Ce mot évoque des hauteurs nuageuses dans vos pensées d'où les cascades tombent sur le bord des monolithes de granit; des vallées profondes avec des ruisseaux calmes qui suivent leur propre chemin par les pins occidentaux; prés avec vue sur l'horizon. C'est un mot qui représente toute la splendeur iconique que l'on peut y trouver.

3 100 kilomètres carrés : des vues, des vues… et encore des vues !

Lorsque vous dites aux gens que vous allez à Yosemite, vous n'avez pas besoin d'en dire beaucoup plus. Vous pouvez voir le désir teinté d'un peu d'envie dans leurs yeux, ainsi qu'une légère lueur d'optimisme alors qu'ils espèrent que vous leur demanderez s'ils veulent venir.

Avec près de 3 100 kilomètres carrés de ces vallées profondes, de vastes prairies, d'anciens séquoias géants et une vaste étendue de nature sauvage, la question de savoir que faire une fois arrivé peut paraître un peu intimidante. Mais ce n'est pas grave, nous sommes là pour ça. Voici quelques points saillants à ne pas manquer.

Comment y arriver ?

Il y a fondamentalement quatre façons d'entrer dans le parc. Chacune a ses avantages et ses inconvénients, mais pour ce poste, nous vous emmènerons sur l'autoroute 140, en passant par la ville d'El Portal, également connue sous le nom d'Arch Rock Entrance. Quelle que soit la façon dont vous vous rendez dans le parc, une chose à considérer est de laisser YARTS conduire à votre place.

YARTS, ou Yosemite Area Regional Transportation System (système de transport régional de la région de Yosemite), est un système de transport en commun à itinéraire fixe et régulier opérant dans la région de Yosemite tout au long de l'année. YARTS propose des excursions vers le parc national Yosemite et les communautés adjacentes dans des bus confortables et climatisés. Une telle promenade dans le parc offre de nombreux avantages. Par exemple, moins de trafic, d'émissions et d’embouteillages. Mais la meilleure raison de rouler sur YARTS est que vous pouvez vous concentrer sur le paysage plutôt que de faire attention à la route. Tous les tarifs YARTS à Yosemite incluent les frais d’entrée au parc.

Pour plus d'informations, les prix et les arrêts, consultez le site yarts.com

L'entrée Arch Rock vous emmène presque dans la Yosemite Valley avec sa vue sur le Half Dome et El Capitan. Cette entrée est également un excellent moyen d'atteindre le cœur du centre d'information et social du parc, le Yosemite Village.

Dans le village, il existe des services publics, tels qu’une caserne de pompiers, un bureau de poste, une clinique médicale, un supermarché, des restaurants, des boutiques de souvenirs ainsi que le siège principal de l'administration du parc et le centre d'accueil principal des visiteurs.

À partir de ce moment, vous avez accès à tout ce que vous voulez faire à Yosemite.

L’aventure sans fin !

Vous sentez-vous comme des aventuriers? Essayez l'escalade avec l'école d'alpinisme de Yosemite (Yosemite Mountaineering School).

L'école d'escalade propose des cours d'escalade et des excursions pour tous, des débutants aux plus expérimentés. Les cours commencent tous les jours à 8h30 et durent environ 8 heures.

Le Half Dome Village Bike Rental, juste en face de la Yosemite Mountaineering School, peut vous prêter tous les types de vélos qui vous intéressent : d'un croiseur de plage détendu à une bête de descente.

Une autre chose à ne pas manquer à Yosemite Valley, ce sont les étoiles. Dès que le soleil s'estompe à l'ouest, ils commencent progressivement à éblouir. Peu de temps après, c'est comme si quelqu'un jetait un seau de lumières vers le ciel. Mais il ne suffit pas de regarder ces étoiles, vous devez également apprendre quelque chose à leur sujet.


Le programme Starry Skies vous offre l'opportunité d'une aventure cosmique avec un guide cosmique engagé et compétent.

Dormez majestueusement !

Quand vous choisirez une chambre pour la nuit, vous aurez le choix entre plusieurs endroits. Ces lodges offrent toute une gamme de commodités à différents prix. Le Yosemite Valley Lodge est un endroit idéal pour les familles avec des chambres familiales traditionnelles et plus grandes. L'établissement propose également d'excellents restaurants, un guichet d'excursions, une piscine et une vue fantastique sur les chutes de Yosemite. Un hôtel à noter de préférence est le Majestic Yosemite Hotel. Cet hôtel a été spécialement conçu pour mettre en valeur l'environnement naturel de la vallée. Il est extrêmement luxueux et à la fois cossu et historique et offre une vue sur les chutes de Yosemite, Half Dome et Glacier Point. L’hôtel possède un patrimoine historique, étant inscrit au registre national des lieux historiques et constitue un monument historique national.

Dégourdissez-vous les jambes !

Mettez vos chaussures de randonnée le lendemain et dirigez-vous vers Tuolumne Meadows.

Tuolumne Meadows se trouve à environ une heure de route de la vallée et est l’un des plus grands prés de haute altitude de la Sierra Nevada. À 2600m, Tuolumne Meadows se présente comme un excellent moyen de voir le noyau granitique des High Sierras. Avec des points de départ nombreux et accessibles qui vous mènent dans la nature, les différents sentiers peuvent être aussi faciles que difficiles.

Cloud's Rest est une randonnée à ne pas manquer: le sentier Cloud’s Rest ​​du lac Tenaya est un sentier de randonnée long de 19,8 km. La randonnée au Cloud's Rest est épique et certains disent qu'elle offre une meilleure vue que la vue d’Half Dome.

Si le Half Dome est sur votre liste, assurez-vous d'être prêt à l’heure. L'arrêt de bus Happy Isles, accessible depuis la vallée de Yosemite, constitue le point de départ le plus populaire de ce sentier de randonnée d'environ 24 km (aller-retour).

Cependant, cet itinéraire ne convient ni aux marcheurs occasionnels, ni aux âmes sensibles. La randonnée peut être aussi enrichissante que stimulante, mais vous devez suivre quelques étapes avant de commencer, notamment un permis. Mais la récompense en vaut la chandelle.

Dormez dans une ambiance tout à fait histoirique !

Le Big Trees Lodge est un lieu de séjour idéal pour passer la nuit. Le Big Trees Lodge est l’un des hôtels victoriens classiques qui rend chaque visite à des parcs nationaux aussi attrayants.

Fondé en 1856, le Big Trees Lodge est l’un des hôtels de montagne originels en Californie. Situé à 44 km de la Yosemite Valley sur l'autoroute 41, ce monument historique national se trouve à proximité du Mariposa Grove of Giant Sequoias et du centre historique des pionniers (Pioneer History Center). Cela vous donnera un bon point de départ pour votre prochaine journée.

Des arbres ressemblant à des gratte-ciel

Le Mariposa Grove est le plus grand bosquet de séquoias de Yosemite, abritant certains des séquoias les plus reconnaissables au monde. Le «Fallen Monarch» et le «California Tunnel Tree» ne sont que quelques exemples.

Un certain nombre de promenades peuvent vous mener au cœur du bosquet de type dôme. Peut-être le meilleur, même s’il est le plus difficile, est certainement l’itinéraire du sentier Mariposa Grove.

Ce chemin large et relativement plat suit un chemin que les gens ont utilisé pour accéder au bosquet pendant des générations. Le chemin serpente au milieu de certains des séquoias les plus spectaculaires du parc. Des arbres comme le «Bachelor» (Célibataire) et les «Three Graces» (Trois Grâces), le «Faithful Couple» (Couple fidèle) et le «Clothespin Tree» (Arbre à pince à linge) ornent le bosquet. Ce sentier vous donne également accès à la partie supérieure du bosquet rejoignant le spectaculaire et historique Wawona Point offrant des vues panoramiques.

Une légende de Yosemite

Bien entendu, aucun voyage dans la zone sud du parc ne serait complet sans une soirée avec Tom Bopp.

Tom Bopp est une légende de Yosemite. Bopp est un pianiste talentueux et divertissant. Il se produit au Big Trees Lodge depuis les années 1980. Il peut parler de l'expérience du Big Trees Lodge et de l'histoire du lodge et donner aux clients l'occasion de se détendre dans cette partie plus calme du parc.

Merveilleux, sauvage et incroyable…

Le lendemain matin vous offre une excellente occasion d’en apprendre un peu plus sur l’histoire tout en prenant l’air frais de la montagne. Le Pioneer Yosemite History Center est situé juste à côté du Big Trees Lodge et vous propose une sorte de machine à remonter le temps pour voyager jusqu'aux débuts de l'histoire du parc.

Un détour divertissant, si macabre soit-il, est le petit mais historique cimetière de Wawona. Ce cimetière clôturé pour moins de dix personnes (bien que personne ne le sache vraiment) est le lieu de repos éternel pour les personnes qui ont été les premiers habitants du parc. Cela peut être un peu difficile à trouver. Alors renseignez-vous plutôt auprès d’un habitant du coin.

Yosemite est un parc plein de merveilles. Des forêts profondes et des prés en vallée couverts de fleurs sauvages jusqu’à la merveilleuse solitude de ses dômes en granit. C'est le seul endroit au monde où la définition de ce miracle est définie par le nom de l'endroit même. Yosemite. Et si vous voulez, amenez-y vos amis !

Ce texte a été créé en association avec Travel Yosemite, Californie.